Attention à la reprise de coulage! Derrière, il y a un paysage (Tachon Charles-Henri)

L’acte d’architecture est un acte plastique. Le travail réalisé se concentre sur la relation entre un espace et la construction de cet espace. Les modes constructifs, la matière, les forces, constituent l’acte d’architecture.

Prenant l’exemple du bâtiment de logements de la rue du Nord à Paris, le choix s’est porté sur le béton, matériau qui travaille à la fois en tension et en compression.
Sa mise en oeuvre sans joint apparent crée un effet de masse et fait de ce bâtiment une entité à laquelle on ne peut rien retirer. Tout de ce bâtiment est structurel.

Le dessin réagit aux situations de la rue :
À l’angle, les retraits de certaines parties de la façade participent à l’élancement de cette part de l’édifice et témoignent d’une situation urbaine particulière.
Plus loin dans la rue du Nord, le bâtiment s’adapte aux gabarits de ses voisins. Tandis que le rez-de-chaussée avec les entrées des ateliers d’artistes s’aligne sur la limite de propriété, la partie supérieure comprenant les logements se positionne en retrait afin de réduire le prospect avec l’immeuble d’en face.

Pour renforcer l’effet sculptural du bâtiment, tous les détails ont été dessinés afin de réduire les intermédiaires entre la structure et l’espace : les garde-corps extérieurs se réduisent à des plaques de verre fixées sur des coulisses latérales, le dessin des fenêtres a été étudié afin d’intégrer les stores dans la maçonnerie, les bavettes ont été remplacées par un détail d’appui de fenêtre maçonné de forme concave qui recueille l’eau et l’évacue au moyen d’une barbacane, tous les éléments de serrurerie ont été directement scellés dans le béton sans l’intermédiaire de platine.

Le second œuvre s’efface au profit des forces et de la matière qui, elles, prennent place dans le paysage.

Intro

Conférence

Questions

Durée : 1h 31mn
Conférenciers : TACHON Charles-Henri
Editeurs : ENSASE – Service informatique/multimédia
Lieu : ENSASE, salle François Tomas, Saint-Etienne
Date : 22 mars 2011
Droits : ENSASE 2011
Contact : webmaster@st-etienne.archi.fr
Genres : pédagogie
Langues : Français

Written by administrateur