Éditer une revue d’architecture, expérimenter, résister collectivement (Fanny Myon, Hugo Chevassus)

29/05/2018

 

Nom et Prénom du conférencier : Hugo Chevassus, Fanny Myon

Profession du conférencier : architecte / designer

Titre de la conférence (éventuellement titre en langue étrangère si la conférence n’est pas en français) : Éditer une revue d’architecture, expérimenter, résister collectivement.

Mots clés : revue, critique, architecture, graphisme, société, édition

Résumé :

La revue fig. est une revue d’architecture qui ne parle pas seulement d’architecture.

C’est un support imprimé qui permet d’expérimenter et d’interroger l’espace, la ville,le paysage, le chantier et l’habiter. Son but est de livrer une critique architecturale innovante, plurielle, graphique et grammaticale, réunissant des positionnements artistiques, littéraires et philosophiques. fig., c’est une figure de style par numéro : l’architecture, au sens figuré, est celle qui interpelle l’imaginaire et transmet une émotion, une sensation, ou une idée.Quelles sont alors les figures de style de l’architecture ?

Fondée en 2015 en tant qu’outil de résistance politique, social et poétique, par une graphiste et un architecte, la revue emprunte le chemin perpendiculaire de l’édition indépendante, désireuse d’avancer sans partenaire idéologique.

À l’occasion de la sortie du quatrième numéro, fig. n°4 – pléonasme, les membres du collectif, anciens étudiants de l’esadse et de l’ensase, viendront discuter des enjeux de l’édition indépendante d’une revue d’architecture comme action amateure et alternative à leur pratique professionnelle.Ils raconteront l’histoire de la revue, qui a vu le jour suite aux travaux de cinquième année de ses fondateurs. Certains contributeurs, également diplômés des écoles stéphanoises, seront présents. Tous œuvreront à présenter les atouts de l’écriture et la critique au service d’un autre langage de l’architecture, mis en étroite relation avec le design graphique et l’édition.

Durée de l’introduction : pas d’introduction

Durée de la conférence : 00h:57min:02s

Durée des questions : pas de questions

Langue : Français

L’URL : https://media.st-etienne.archi.fr/?p=1460

Format du fichier : MP4 (h264) 1280×720

 

Written by administrateur