La poétique de la matière (Kuma Kengo)

La matière mise en lumière, d’une manière poétique, revient comme une thématique récurrente dans l’oeuvre de l’architecte Kengo Kuma : lattes de bois et leur jeu de lumière (Thermes,Yamagata, 2002), bambou structurel-déstructuré (Bambou House, 2000), pierre suspendue ou masse en apesanteur (Musée de la Pierre, Nasu, 1998-2000), etc…

La sensorialité et le déplacement spatial faisant appel à la perception d’un corps en mouvement et à des perspectives sans cesse renouvelées ; les transparences et les jeux de lumière prennent ancrage dans un savoir-faire architectural jouant sur l’émotion et la sensorialité. Dans ce travail savant, les textures et la tactilité des matériaux sont en permanence mises à contribution.

“Qu’est-ce que le design au Japon ?”

Quelles sont les passerelles entre l’architecture et le design au Japon ?

Comment les questions de matière et de fabrication, en somme l’usage des matériaux et la qualité de leur mise en oeuvre renvoient à un « art de faire » (geidô) et présupposent l’idée d’une voie (dô) ? Jeu avec la matière mais aussi espacement ou jeu (asobi) dans le montage entre les différents éléments.

La dialectique entre le « meuble » et l’« immeuble » (mobile / immobile) traverse et interroge les rapports entre architecture et design. Un usage raisonné et raisonnable de la matière se retrouve dans l’expression populaire (tekizai tekisho) c’est-à-dire l’idée d’employer « le bon matériau, au bon endroit » : ainsi de la pratique traditionnelle des artisans charpentiers travaillant sur le chantier (assemblage et encastrement fait sur mesure in-situ).

En somme tout un savoir-faire artisanal qui se retrouve encore aujourd’hui dans la qualité de la mise en oeuvre des matériaux de l’architecture au design (des coffrages de béton jusqu’au raffinement des détails) mais aussi dans les questions transversales d’éthique et d’esthétique du développement durable et de la temporalité.

Architecte de renommée internationale, Kengo KUMA est sensible aux questions d’environnement et de développement durable ; il vient de recevoir le prix EnergyPerformance+Architecture Award (Octobre 2008).

Murielle Hladik, Architecte D.P.L.G. & Docteur en philosophie

Intro

Conférence

Questions

Durée : 1h 22mn
Conférenciers : KUMA Kengo
Editeurs : ENSASE – Service informatique/multimédia
Lieu : ENSASE, salle François Tomas, Saint-Etienne
Date : 20 novembre 2008
Droits : ENSASE 2008
Contact : webmaster@st-etienne.archi.fr
Genres : pédagogie
Langues : Français – Japonais

Written by administrateur