PÉRENNITÉ, UTILITÉ, BEAUTÉ – Architecture éco-responsable dans les Alpes (Dominique Gauzin-Müller)

15/02/2017

Profession du conférencier architecte / chercheur

Cette architecte-chercheur a consacré 14 ouvrages et des centaines d’articles à l’urbanisme et à l’architecture éco-responsables : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Professeure honoraire de la chaire UNESCO-CRAterre et conseillère du centre de recherche et d’expérimentation amàco (atelier matières à construire), elle est membre de la Compagnie des négaWatt, le groupe d’experts indépendants qui développe une stratégie pour une transition écologique à la française.

mots clés : Alpes, Éco-responsable, Constructive Alps, Bioclimatiques

Résumé
Les Alpes s’étendent de Nice à Vienne sur sept pays : France, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, Slovénie, Liechtenstein. Dans cet espace fragile, la clé de voûte d’une protection efficace du climat et d’une meilleure qualité de vie pour les populations est la rénovation du bâti existant – et si nécessaire la construction de bâtiments neufs – avec des matériaux écologiques d’origine locale. La troisième édition du prix international d’architecture « Constructive Alps », lancée en décembre 2014 par la Confédération helvétique et la Principauté du Liechtenstein, a récompensé en novembre 2015, une trentaine de bâtiments particulièrement éco-responsables. L’exposition qui présente les lauréats engage une réflexion sur l’espace alpin de demain.

La conférence de Dominique Gauzin-Müller, membre du jury du prix « Constructive Alps », est une incitation à l’usage inventif de principes bioclimatiques ancestraux et de matières naturelles pour une architecture porteuse de sens, entre low-tech et high-tech. Avec un panorama d’exemples alpins traditionnels et contemporains, elle jette des ponts entre patrimoine vernaculaire et modernité durable.

Durée de l’introduction : 3 min 13s

Durée de la conférences : 1h 56min 40s

Durée des questions : 22 min (de 1h34 à 1h56)

Langue Français

L’URL : https://media.st-etienne.archi.fr/?p=1330

Format du fichier : MP4 (H264, 1280×720)

Written by administrateur