Photographes géographes (Meaux Danièle)

En géographie, le terme de « transect » désigne un relevé d’informations effectué à travers un espace, en suivant une ligne droite ; cette procédure peut, par exemple, être employée pour étudier les rapports de la végétation et de la topographie.


Certains photographes tournés vers l’observation des territoires adoptent des démarches voisines de celles des géographes. C’est le cas par exemple de Thierry Girard ou Pierre Devin qui tracent, sur des cartes, des trajectoires qu’ils s’astreignent ensuite à suivre. Leurs parcours contraints les amènent à prendre en considération des territoires qui ne le sont pas ordinairement.

C’est également le cas de Dennis Adams et de Laurent Malone, lorsqu’en août 1997, ils accomplissent une marche dans New York, depuis Manhattan jusqu’à l’aéroport Kennedy, en suivant une ligne droite tracée sur le plan de la ville : au fil du parcours, lorsqu’un des deux comparses réalise un cliché, l’autre prend également une photographie, sans viser, en tournant le dos à son compagnon : les deux artistes effectuent ainsi une coupe dans le milieu urbain, susceptible de renouveler le regard habituellement porté sur les sites.

A chaque fois, la procédure adoptée est explicitée. Elle revêt une dimension expérimentale. Le protocole permet de prendre en compte des territoires qui sont d’habitude laissés pour compte. Mais la règle possède aussi en elle-même une valeur symbolique (même si elle comporte une dimension ludique) : la démarche de ces photographes (ou de ces artistes) se rapproche de celle des géographes ; il s’agit pour eux de révéler la dimension esthétique que peut revêtir la démarche de ces derniers mais aussi, dans le même temps, d’esquisser les contours d’une collaboration possible.

Durée : 1h 8mn
Conférenciers : MEAUX Danièle
Editeurs : ENSASE – Service informatique/multimédia
Lieu : ENSASE, salle François Tomas, Saint-Etienne
Date : 5 juin 2012
Droits : ENSASE 2012
Contact : webmaster@st-etienne.archi.fr
Genres : pédagogie
Langues : Français

Written by administrateur