Qualité environnementale des bâtiments (Goutagneux Fabien)

L’association HELIOSE œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables dans la Loire. La Qualité Environnementale des Bâtiments est un compromis entre la performance énergétique et la mise en œuvre de matériaux sains à faible impact sur l’environnement (énergie grise…).

Le Bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et 45 % des consommations d’énergie au plan national. Le secteur du bâtiment est à un carrefour important. En effet, une mutation profonde de la profession et une volonté forte des maîtres d’ouvrage seront nécessaires pour parvenir aux objectifs que s’est fixé la France pour diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050.

Le Grenelle de l’environnement et les différentes actions entreprises par les collectivités territoriales tracent la route pour les prochaines années. Dès 2012, la construction de bâtiments à basse consommation sera obligatoire. Il s’agira d’une simple transition avec dès 2020 l’objectif que le parc des bâtiments neufs devienne producteurs d’énergie et non consommateurs d’énergie.

Cependant, l’essentiel réside dans la réhabilitation énergétique performante du parc existant avec en point de mire une division par quatre des consommations d’énergie à horizon 2050 (-12 % en 2012, -38 % en 2020 et -80 % en 2050).

Intro

Conférence

Durée : 1h 33mn
Conférenciers : GOUTAGNEUX Fabien
Editeurs : ENSASE – Service informatique/multimédia
Lieu : ENSASE, salle François Tomas, Saint-Etienne
Date : 31 mars 2009
Droits : ENSASE 2009
Contact : webmaster@st-etienne.archi.fr
Sujets : développement durable
Genres : diffusion architecturale
Langues : Français

Written by administrateur