The feeling of things (St John Peter)

Caractériser le travail de l’architecte londonien Peter St John (agence Caruso St John) est un exercice difficile mais nous dirons que trois points majeurs peuvent être évoqués.

La première de ses qualités serait de trouver des vertus à ce qui est modeste, ce qui n’est pas vu d’habitude et reste donc à l’écart, ce qui conduit à respecter l’état des lieux et à le considérer comme une « base » dans le sens physique et plastique du terme, sur laquelle la construction vient prendre place.

«  Aussi peu prometteur qu’un site puisse paraître, il n’est jamais inintéressant, il suffit d’ajouter… il m’est toujours difficile de justifier les décisions de démolition »

Une autre source de son travail serait le respect de l’architecture organique et vernaculaire qui dirige son observation des sites.

Le troisième point serait de tenir pour élément constituant de l’architecture, l’espace qu’il traite comme flexible, généreux, ouvert et public, avec cette remarquable capacité à le façonner en montrant que le quotidien peut trouver sa place dans l’architecture et que l’architecture est incluse dans le champ de l’expérience sensible.

Intro

Conférence

Questions

Durée : 1h 19mn
Conférenciers : ST JOHN Peter
Editeurs : ENSASE – Service informatique/multimédia
Lieu : ENSASE, salle François Tomas, Saint-Etienne
Date : 14 décembre 2010
Droits : ENSASE 2010
Contact : webmaster@st-etienne.archi.fr
Genres : pédagogie
Langues : Anglais – Français

Written by administrateur